Avez-vous suivi un cours de portage ?
 
Le portage se démocratise, c’est génial !
Pour cause, ses bienfaits se font de plus en plus connaître, et les mamans qui s’y intéressent cherchent le meilleur moyen d’apprendre comment porter.
 
Il y a alors plusieurs chemins qui s’offrent à vous :
 
- la copine pleine de bonnes intentions, qui porte déjà, et se propose de vous apprendre ce qu’elle pratique. Ca vous plaît parce que vous n’aurez pas à dépenser un centime, et ça fait plaisir aussi à la copine d’aider
 
- la sage-femme qui vous suit avec professionnalisme et passion, et qui répondra au mieux à toutes vos demandes relatives à votre nouvelle maternité
 
- la monitrice de portage
 
Evidemment, chaque option semblera être au top à vos yeux, mais attention : à moins que votre copine ou votre sage-femme ait suivi une formation spécialisée, elles ne pourront que vous montrer un nouage, mais pas s’adapter à votre situation en particulier.
 
En tant que monitrices de portage, nous sommes confrontées à de tristes situations, nous devons parfois sauver un bébé mal installé, « sauver », car un portage mal adapté ou mal ajusté peut mettre en jeu la vie de l’enfant. Et après discussion nous réalisons que ces mamans ont été mal renseignées. Il est tout à fait compréhensible que les informations que vous ont donné ces personnes puissent paraître professionnelles à vos yeux. Cependant nous découvrons que ce n’est pas le cas, et que bien des situations vues dans un magasin ou au coin d’une rue peuvent s’avérer dangereuses pour votre bébé, ou risquées pour votre périnée.
 
Aucune personne non habilitée ne devrait donner un cours ou des informations spécifiques aux personnes intéressées à porter. Les monitrices de portage certifiées reçoivent des formations longues et continues. Elles apprennent comment transmettre aux parents, comment adapter les modes de portage suivant la situation de chacun : césarienne, risque de descente d’organe, reflux gastro-œsophagien, handicap, prématurité, corpulence des porteurs, allaitement, gémellité, ou autres cas spécifiques.
 
Une monitrice certifiée vous transmettra et vous expliquera également les mesures de sécurité extrêmement importantes à respecter tant pour la physiologie du bébé que celle du parent porteur : respect de la cyphose naturelle du bébé, réglage sur le parent des moyens de portage, attention particulière portée aux voies respiratoires, etc. Un cours donné à une maman ne sera pas le même pour la suivante, nous adaptons notre discours et nos méthodes suivant les besoins, car nous y sommes formées. Nous nous déplaçons pour la plupart à domicile, ou vous accueillons dans des lieux adaptés, nous vous faisons explorer divers types de portage afin que vous trouviez « votre » moyen de portage.
 
Alors que faire ?
 
Si vous souhaitez prendre un cours, vous pouvez trouver la liste de nos monitrices certifiées sur:
 
 
Si on vous propose un cours, pensez toujours à demander à la personne quelle est sa formation. Les monitrices formées par PSETUA CH sont tenues de se mettre à jour au moins une fois par an, afin de toujours vous proposer le meilleur du portage.
 
Même si malheureusement pour l’instant les cours de portage ne sont pas remboursés par les assurances, vous vous apercevrez que votre investissement sera vite rentabilisé, car porter de façon adaptée et confortable, c’est pouvoir continuer à porter au quotidien sur le long terme !
 
En attendant de vous voir, portez-vous bien!