Les besoins primaires du bébé : pleurs et sécurité
 
Je n’ai pas la prétention de rédiger un article hors de mes compétences. Je souhaite seulement, suite à mes lectures scientifiques, faire le rapprochement entre deux besoins physiologiques auxquels le portage peut répondre. Les pleurs et la sécurité.
 
Les pleurs des humains ont une vraie fonction biologique. Des chercheurs ont pu mettre en évidence une évacuation d’hormones du stress dans les larmes. Alors, pourquoi essayer à tout prix de faire taire les pleurs?
 
Nos cerveaux primitifs sont mis en alerte par les bruits qu’accompagnent ces pleurs. Nos lointains ancêtres devaient, pour protéger leur vie, ne pas attirer les prédateurs, et rester plutôt discrets.
 
Ils savaient probablement d’instinct, que serrer un tout petit contre soi pouvait stopper les pleurs. De plus, pour se déplacer, ils devaient également tenir les petits, et on pourrait démontrer que les premiers outils conçus par l’homme furent des portes bébé si la peau de bête utilisée avait pu résister au temps, à ces milliers d’années qui nous séparent d’eux.
 
Aujourd’hui, nous avons appris malgré nous, à calmer nos bébés avec des gadgets, des tétines, des hochets, des balancelles,... Mais vous, lorsque vous pleurez, est-ce qu’on vous amène un objet pour vous calmer, quelque chose démuni de toute humanité? Ou allons-nous plutôt se serrer dans les bras pour diminuer cet état?
 
En effet, le bébé qui pleure va avoir besoin tout comme nous, de proximité pour se calmer et s’apaiser! Il va avoir besoin, selon la théorie de Maslow (voir image), que ses besoins physiologiques soient comblés, et c’est après que nous pourrons leur apporter un sentiment de sécurité, car nous sommes le seul « instrument » nécessaire à nos bébés.
 
Il est utile de savoir qu’un pleur doit être accompagné, et non stoppé. Il s’agit d’une décharge physiologique, les larmes ont une réelle utilité, et permettent de sortir ces toxines que sont les hormones du stress. Un pleur sera ensuite de toute façon plus vite stoppé s’il est accompagné, donc il s’agit d’une solution gagnant-gagnant que d’être à disposition du tout petit, serein à ses côtés, pour lui permettre d’évacuer, en toute sécurité, ce bobo de l’âme.
 
Illustrations :
-Echarpe de portage Kokadi Zebra Pink
-Echarpe de portage Château Coco Cyprien Parabola
-Pyramide de Maslow